cie les minuscules
La cie les minuscules est une compagnie de théâtre fondée à Genève en 2009, dont les membres fondateurs sont Charlotte Dumartheray, Léonie Keller et Manon Krüttli.
La cie les minuscules est avant tout une plateforme d’échanges au sein de laquelle le partage de compétences joue un rôle déterminant. Elle offre un cadre de création et de dialogue qui permet à ses membres de confronter leurs idées et leurs envies. La cie les minuscules ne se laisse pas définir par une ligne de pensée ou une esthétique unique, mais au contraire défend l’éclectisme de ses différents projets. Les artistes de la cie aspirent à des modes de travail qui reposent sur l’alliance, c’est pourquoi chacune des créations les met à contribution dans des rôles toujours différents : jeu, mise en scène, dramaturgie, collaboration artistique, administration, assistanat, etc. La cie revendique un art joyeux qui permet de poser un regard curieux sur le monde qui l’entoure.
Charlotte Dumartheray (1988)
Charlotte Dumartheray débute son parcours au Conservatoire de Genève en section pré-professionnelle d’art dramatique de 2007 à 2009. Dès 2009, elle poursuit sa formation à la Manufacture (HETSR) dont elle sort diplômée en 2012. Son parcours d’étudiante a été plusieurs fois récompensé : elle reçoit le prix d’études d’art dramatique de la Fondation Friedl Wald (2010 et 2011), et le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros (2010 et 2011). Au théâtre, elle joue notamment dans la création Restons Ensemble Vraiment Ensemble mis en scène par Vincent Brayer (2012), dans Antigone de Sophocle mis en scène par Jean Liermier (2012), dans Mangeront-ils ? de Victor Hugo (2013) et Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare (2014) mis en scène par Laurent Pelly. Elle joue encore dans Léonie est en avance de G. Feydeau mis en scène par Julien George (2014), dans Will’s will mis en scène par Vincent Brayer (2015), dans Cheer Leader mis en scène par Karim Bel Kacem et Maud Blandel, dans On ne badine pas avec l’amour de A. de Musset mis en scène par Anne Schwaller (2015) et dans Les trois sœurs de A. Tchekhov mis en scène par Eric Devanthéry (2016). Elle est également l’actrice principale de la série La vie sur Vénus, réalisée par Géraldine Rod et coproduite par la RTS (2015).
Léonie Keller (1986)
Léonie Keller obtient son diplôme du Conservatoire de Genève en section pré-professionnelle d’art dramatique en 2009. Au théâtre, elle joue notamment dans Fantasmes de Demoiselles mis en scène par Richard Vachoux (2007), dans La Puce à l’Oreille de G. Feydeau mis en scène par Julien George (2012, 2014, 2015), dans deux Revues Genevoises mises en scène par Philippe Cohen et Gaspard Boesch (2009 et 2010), dans La Nouvelle Héloise de J.-J. Rousseau mis en scène par Philippe Lüscher (2012), dans Changement de direction mis en scène par Kaya Güner et Frédéric Gérard (2013), dans Les Trois Petits Cochons de N. Revaz mis en scène par Georges Grbic (2015), dans Comme il vous Plaira de W. Shakespeare mis en scène par Camille Giacobino (2015) et dans Le Moche de M. von Mayenburg (2016). Parallèlement à son métier de comédienne, Léonie Keller se passionne pour le chant lyrique et suit une formation au Conservatoire de Musique de Genève. Entre 2013 et 2014, elle travaille en tant que chanteuse-comédienne en France et en Suisse avec le spectacle de rue Opéra Mobile de la Compagnie Frenesi.
Manon Krüttli (1987)
Manon Krüttli s’initie au jeu théâtral au Conservatoire de Musique de Genève en section pré-professionnelle d’art dramatique de 2006 à 2008. En 2009 elle travaille au théâtre Saint-Gervais Genève en tant que chargée des relations publiques avant d’entamer des études de sciences du théâtre et de langue et littérature françaises à l’université de Berne, puis de Berlin. Elle obtient son Bachelor en 2013. Parallèlement à sa formation, Manon Krüttli effectue différents stages et assistanats dans des institutions telles que le théâtre Bienne-Soleure, la Schaubühne à Berlin et le théâtre de Vidy à Lausanne. En septembre 2013, elle entame son Master of Arts in Theater orientation mise en scène à La Manufacture (HETSR) à Lausanne, dont elle sort diplômée en 2015. En février 2015 elle présente au théâtre de Vidy ChériChérie son spectacle master. Durant la saison 15/16 elle travaille en tant qu’assistante metteur en scène au théâtre POCHE/GVE sur le projet GRRRRLS MONOLOGUES et en tant que dramaturge pour le spectacle Le Moche de Marius von Mayenburg mis en scène par Julien George.