Les carnets de l’intime / Carnet 2 : Autoportrait(s)

Il faut parler des corps il faut toujours parler des corps il faut parler de ton corps de tous les corps qui s’offrent à la vue sur les scènes il faut parler des scènes et des corps sur les scènes il faut manger les corps et les scènes.

Pascal Rambert

Les Carnets de l’intime : série de performances traitant du rapport à l’intime notamment féminin et à l’écriture de soi.

Carnet 2 : Autoportrait(s) développe une série de tableaux vivants et s’inspire de l’autoportrait pictural comme tentative de saisir sa propre réalité individuelle. Ce travail place le spectateur dans un espace de type muséal. Dans ce lieu, une femme – toujours la même et à chaque fois différente – tente de se représenter telle qu’elle se perçoit. Jamais satisfaite et recommençant sans cesse son autoportrait, ses tentatives tournent à l’obsession. Petit à petit elle se laisse enfermer par ses images et finit par disparaître dans ses multiples représentations.
C’est dans un dispositif minimal que se déroule ce solo pour une comédienne dont le corps en tant qu’objet d’exposition est placé au centre du travail. Le corps réel devient le support sur lequel sont projetés des corps fantasmés grâce à un dispositif vidéo permettant d’intégrer en direct des images fictives sur le corps de la comédienne.
Cette performance a été présentée en septembre 2014 à L’Abri à Genève dans le cadre des journées de prévention du suicide chez les jeunes organisées par Stop Suicide.

Agenda

7 septembre 2014, L’Abri, Genève

Générique

Conception et mise en scène : Manon Krüttli
Jeu : Léonie Keller
Collaboration artistique : Charlotte Dumartheray
Technique : Fabio Jaramillo, Manon Krüttli, Sophie Martin-Achard, Philippe Maeder, Julien Tsongas

Textes tirés de :
Drames de princesses, La Jeune Fille et la Mort de Elfriede Jelinek
Avoir un corps de Brigitte Giraud.
La Maison de la Force d’Angelica Liddell
Ariel de Sylvia Plath

Galerie